Monochromes : Le Rouge Chapitre 2

photo monochrome Rouge

 

Rouge Carmin, Amarante, Bordeaux, Cerise, Fraise, Grenat, Ocre rouge, Pourpre, Rouge bourgogne, Rouge coquelicot, Rouge tomate…

Porter du rouge donne confiance. C’est une affirmation de force, d’énergie. Le rouge est aussi la couleur qui attire le plus les hommes, le rouge à lèvre rouge n’est pas sans raison la couleur la plus utilisée dans les rouges à lèvres ;

Pour comprendre comment utiliser ce bel objet et connaître les codes couleur en fonction des âges, on peut se référer au célèbre Blanche Neige de Walt Disney : Blanche neige, jeune femme, porte un rouge à lèvre rouge Vermillon, frais, lumineux, insolent, et la belle mère, plus mature, un rouge Carmin.

Le rouge affirme les femmes dans leur sensualité ou leur pouvoir. Une femme qui choisit de la lingerie rouge, ou une robe rouge pour sortir veut envoyer un message sensuel et conquérant.

Le rouge possède l’avantage d’être une couleur qui sied aux blondes et aux brunes. Il suffit de penser à Marilyn Monroe et Jane Russel en 1953 dans les hommes préfèrent les blondes pour admettre que leur robe rouge est une splendeur sur l’une et l’autre. Ou encore de revoir les Demoiselles de Rochefort et d’être ébloui devant Catherine Deneuve et François D’Orléac en robe du soir rouge

Le rouge distingue les hommes aussi. Si les plus Sportswear d’entre eux ont opté pour les converse basses rouge depuis quelques saisons avec leur jean brut ourlé et leur Veste en Jean intérieur mouton, les hommes avec un vestiaire plus strict aiment également cette touche de rouge pour se démarquer d’un vestiaire très classique bleu/beige. On voit de plus en plus de banquiers, traders ou professions exigeant des looks formels avec des chaussette Achile, Labonal ; Falke ou en fil d’écosse rouges. Originalité que l’homme Preppy conserve le week end en jetant négligemment un cashmere torsadé rouge sur les épaules. Une touche agressive sur des conventions feutrées.

Alors cette couleur forte, symbole de l’amour, de l’ardeur, du triomphe, de la performance, des révolutions et du communisme est aussi très utilisée dans le branding de très grandes marques de luxe, de prêt à porter et de sport : Cartier, Ferrari, Louboutin, ont fait du rouge le pied de nez au luxe calfeutré et discret.

Vans, Diesel, Levis, Play de Comme des Garçons, H&M, Nike, revendiquent depuis quelques décennies déjà, leur empreinte populaire à travers cette couleur primaire et identifiable. Elles ont inspiré des marques de Skate et Sportswear comme Suprême, AauCarré, ou Gosha Rubinschky qui marquent leur jeunesse, leur caractère urbain, leur décalage par rapport à la société, en affichant du rouge vif dans leurs logos et communications.

Afficher du rouge dans la Mode en 2017 est un acte de revendication. Ces marques récentes, ont une volonté non dissimulée de faire place à la jeunesse, à la création fraiche, aux grandes villes, et à ceux qui n’avaient pas leur mot à dire dans la mode d’avant et qui ne pouvaient que la détourner.

Les tribus cantonnées à skater, graffer, ou à être lissées dans un moule communiste disent aujourd’hui haut et fort qu’elles tiennent le pavé. En gros et en rouge. Et sont désormais le nouvel eldorado des maisons de luxe.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *