Les Photos de Nicolas Agatic, 18 ans @artgatic

J’ai rencontré Nicolas sur Instagram et nous avons fait un shooting ensemble que vous verrez bientôt sur SF. En échangeant avec lui sur un banc à République, j’ai appris que Nicolas avait aussi une passion pour la photo. J’ai eu un vrai coup de coeur pour son oeil qui voit véritablement les gens. Comme la photo ci-dessous d’un SDF, Rue de Rivoli à Paris, qui fait la manche sous un panneau “interdit de tourner à gauche” alors que tous les passants regardent à droite.

J’ai envoyé mes questions à Nicolas par whatsapp, il m’a répondu par mail, je vous laisse son texte que je trouve pur, spontané, proche, comme ses photos.

1) Qui suis-je ? D’où je viens ? Mes passions ? Mes artistes favoris ?

Je m’appelle Nicolas Agatic, je suis d’origine croate, et je suis actuellement en L1 d’histoire de Nanterre (la meilleure de France haha).

Je viens de Colombes, je suis né là-bas, et j’ai toujours vécu dans cette ville (à qui je trouve à un certain charme).

J’ai eu de nombreuses passions, le dessin quand j’étais petit par exemple (je voulais devenir dessinateur), ensuite j’ai fait de la trottinette freestyle (c’est comme le skate, ou le BMX) d’où j’ai fait la rencontre d’un merveilleux groupe de potes, puis m’est venu la photographie (il y a seulement un an de cela !) que je pratique la plupart du temps seul. Et en ce moment, je commence à beaucoup m’intéresser à la musique techno, et je m’exerce à composer sur un logiciel dédié.

Mes artistes préférés, j’en ai plein : niveau musique mon groupe favori s’appelle La Femme, c’est un groupe un peu chéper qui a son propre délire, je surkiffe. Ma photographe préférée est Vivian Maier, elle a fait des photos extraordinaires.

2) Pourquoi tu fais de la photo et quel genre de photos j’aime faire ?

J’ai toujours aimé la photo mais plus particulièrement la photo de rue que je trouve exceptionnelle ! Donc, il y a un an de cela, avec l’argent que j’ai eu pour Noël, je me suis acheté un appareil photo d’occas’ sur internet et je suis parti me promener dans les rues de Paris pour photographier tout ce que je trouvais intéressant.

Je ne fais quasiment que de la photo de rue, c’est mon kif ! J’aime plus particulièrement quand il y a une présence humaine dans mes photos car cela raconte tout de suite une histoire, aussi routinière et stupide soit-elle, je trouve ça intéressant. Après je joue souvent avec les couleurs dans la plupart de mes photos (grâce à un logiciel de post-traitement), j’essaye d’avoir mon propre style photographique et ça a toujours été naturel pour moi de jouer avec ces couleurs.

3) Avec quoi je shoote ?

Je shoote avec un Canon 400D, acheté d’occas’, c’est un vieil appareil numérique, robuste et pas cher, parfait pour la photo de rue !

4) Comment je me vois dans quelques années ?

J’en ai franchement aucune idée, mais je me vois heureux et toujours à m’éclater.

  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *